Pour Eaulistic, l’eau est valorisée en tant que matière précieuse en lien avec la vie. En utilisant un traitement d’eau sans chlore, les impacts sont multiples et bien plus larges que le simple confort du baigneur. La suppression des chloramines est un avantage pour la santé des nageurs, comme du personnel, mais aussi pour réduire considérablement l’empreinte écologique de l’équipement. Sans chloramines :
– l’eau rejetée (vidange, lavage des filtres) peut-être valorisée (arrosage, permaculture…),
– les vidanges annuelles et le débit de fuite réglementaires ne sont plus obligatoires,
– la sur-ventilation avec apport d’air neuf imposée par le code du travail pour l’évacuation de l’air vicié est nettement réduite,
– l’excellente qualité de l’air à proximité des bassins et dans tout l’établissement permet d’y implanter des activités nouvelles sans contraintes olfactives.
Ainsi Eaulistic prévoit l’nstallation d’un système de traitement d’eau biominéral, c’est à dire une chaîne de filtration sans aucun produit de traitement chimique rémanent (de type Chlore), et sans système de phytoépuration (plantes filtrantes).
Ce système de filtration breveté, développé par la société Aquatic Science, constitue une nouvelle approche de la piscine. Il fournit une eau biologique zéro chimie pour des baignades parfaitement saines, douces, et respectueuses de la santé et de l’environnement. Cette filtration innovante est conçue pour les piscines commerciales et publiques qu’elles soient extérieures ou intérieures. Elle est conforme aux normes sanitaires notamment au « Décret no 2019-299 du 10 avril 2019 relatif à la sécurité sanitaire des baignades artificielles ». Le bloc de filtration est pré-installé sur skids ou modules préfabriqués.
En complément du traitement d’eau biominéral, Eaulistic propose une vivification de l’eau par des dispositions géométriques et spatiales. L’eau retrouve ainsi ses qualités naturelles vivantes et peut en faire bénéficier les baigneurs.