Technique

Une éco-construction optimisée pour une maîtrise des coûts et des délais

Retour à l'accueil

Une eau vivante grâce au traitement biominéral

Pour Eaulistic, l’eau est valorisée en tant que matière précieuse en lien avec la vie. En utilisant un traitement d’eau sans chlore, les impacts sont multiples et bien plus larges que le simple confort du baigneur. La suppression des chloramines est un avantage pour la santé des nageurs, comme du personnel, mais aussi pour réduire considérablement l’empreinte écologique de l’équipement. Sans chloramines :
– l’eau rejetée (vidange, lavage des filtres) peut-être valorisée (arrosage, permaculture…),
– les vidanges annuelles et le débit de fuite réglementaires ne sont plus obligatoires,
– la sur-ventilation avec apport d’air neuf imposée par le code du travail pour l’évacuation de l’air vicié est nettement réduite,
– l’excellente qualité de l’air à proximité des bassins et dans tout l’établissement permet d’y implanter des activités nouvelles sans contraintes olfactives.
 
Ainsi Eaulistic prévoit l’nstallation d’un système de traitement d’eau biominéral, c’est à dire une chaîne de filtration sans aucun produit de traitement chimique rémanent (de type Chlore), et sans système de phytoépuration (plantes filtrantes).
Ce système de filtration breveté, développé par la société Aquatic Science, constitue une nouvelle approche de la piscine. Il fournit une eau biologique zéro chimie pour des baignades parfaitement saines, douces, et respectueuses de la santé et de l’environnement. Cette filtration innovante est conçue pour les piscines commerciales et publiques qu’elles soient extérieures ou intérieures. Elle est conforme aux normes sanitaires notamment au « Décret no 2019-299 du 10 avril 2019 relatif à la sécurité sanitaire des baignades artificielles ».  Le bloc de filtration est pré-installé sur skids ou modules préfabriqués.
 
En complément du traitement d’eau biominéral, Eaulistic propose une vivification de l’eau par des dispositions géométriques et spatiales. L’eau retrouve ainsi ses qualités naturelles vivantes et peut en faire bénéficier les baigneurs. 
Filtration-biominérale
Illustration du système de traitement de l'eau Vitii par Aquatic Science

Projets et réalisations avec traitement d'eau biominéral

Construction zéro impact

Conception bioclimatique

L’objectif principal est d’obtenir le confort d’ambiance recherché de manière la plus naturelle possible. Le choix d’une démarche de conception bioclimatique favorise les économies d’énergies et permet de réduire les dépenses de chauffage et de climatisation, tout en bénéficiant d’une ambiance agréable, où la nature est visible et vivante.

Matériaux biosourcés

Nous privilégions les matériaux issus de la biomasse d’origine animale ou végétale, qui peuvent être utilisés comme matière première. Dans le bâtiment, les matériaux biosourcés les plus utilisés sont le bois, la paille, le chanvre (ou chènevotte), la ouate de cellulose, le liège, le lin et la laine de mouton. Pour mériter cette appellation, ces matériaux doivent aussi répondre à certaines contraintes environnementales. Les bois employés doivent provenir de forêts gérées durablement et les peintures et enduits doivent être conformes aux réglementations européenne et française sur la teneur en COV.

Nous privilégions le bois, la terre, la pierre pour la structure de nos bâtiments. Pour certains ouvrages, nous choisissons des produits issus des filières du recyclage, comme l’aluminium brut ou le verre recyclé. Nous limitons au maximum l’utilisation du béton et optons pour des bétons bas carbone et des bétons d’argile. Pour chaque nouvelle conception, nous nous attachons à faire une analyse du cycle de vie de chacun des matériaux utilisés.

Tous nos projets sont conçus pour obtenir un bilan carbone le plus bas possible. 

Énergies renouvelables

 
Les énergies renouvelables ne sont pertinentes qu’en complément d’une conception adaptée.
C’est la philosophie NEGAWATT® que nous appliquons chez EAULISTIC : Sobriété, Efficacité… Energies renouvelables.
Selon le contexte géographique, climatique, économique du projet, nous recherchons les solutions énergétiques les plus pertinentes : solaire thermique et/ou photovoltaïque, chaudière biomasse issue des déchets organiques, géothermie active et passive, petit éolien, énergie hydraulique par micro-turbines…

Une nouvelle approche constructive

EAULISTIC propose une nouvelle façon de concevoir et de construire, avec notamment une approche « Hors-site » développée prioritairement.
Penser « Hors-site » c’est organiser un éco-système de partenaires capables de produire des éléments constructifs avec une grande fiabilité et efficacité.
Ainsi la conception d’un centre EAULISTIC s’appuie sur les principes du DfMA (Design for Manufacturing and Assembly = Conception pour préfabriquer et assembler). Les partenaires sont choisis selon leurs compétences et leur proximité du site de la construction, pour éviter les long transports et favoriser l’emploi régional.
Cette approche constructive permet de fiabiliser la construction, de garantir plus facilement les ouvrages réalisés (en performance et en pérennité) et de réduire de 50% les délais de chantier.

Sphère digitale

La démarche EAULISTIC intègre un environnement numérique à la pointe de la technologie : paiement sans support, reconnaissance faciale, bornes interactives, douches connectées, parcours ludiques tactiles, réalité augmentée…

Tous les partenaires que nous avons retenus présentent des procédés numériques, brevetés pour la plupart, qui s’appuient sur les dernières innovations du secteur.

Ces procédés numériques innovants sont au service de l’expérience de l’utilisateur, mais aussi de la performance économique et écologique du lieu.

Pour autant, EAULISTIC prend en compte la problématique des ondes électromagnétiques, notamment le wifi, dans la conception de ses installations. Conscient de l’empreinte écologique des équipements électroniques, EAULISTIC privilégie fortement les matériels fabriqués en France ou en Europe.

A l'échelle cosmique, l'eau est plus rare que l'or.

Hubert Reeves
37 boulevard Aristide Briand 13100 Aix-en-Provence

EAULISTIC est une marque et un modèle déposés.