Méthode

Une conception numérique et collaborative

Retour à l'accueil

Imaginer ensemble

La réussite d’un projet passe par l’adhésion totale de l’ensemble de ses acteurs : maîtres d’ouvrages / clients, utilisateurs, exploitants, concepteurs.
Dès les premières intentions, EAULISTIC propose un travail collaboratif et participatif pour définir ensemble le programme du projet.

La méthode exclusive EAULISTIC Design Thinking, comprend l’organisation de groupes de travail (Workshop) et la mise en place d’outils collaboratifs pour le partage et la mutualisation des informations.

Les maîtres d’ouvrage sont  impliqués dans le développement du projet et peuvent ainsi se l’approprier pleinement. Ils sont intégrés au processus de création. Leur expertise de terrain se situe à la genèse du projet, elle est sollicitée pendant toute la durée de l’étude et du chantier.

Le design collaboratif utilise le partage de connaissances et de compétences pour obtenir l’espace aquatique EAULISTIC le plus pertinent pour un territoire.

Eaulistic réunion

Conception numérique collaborative

Les outils numériques de la méthode exclusive EAULISTIC Design Thinking permettent de partager l’expérience de conception participative.

EAULISTIC a développé des outils spécifiques complémentaires à la maquette numérique BIM (Building Information Model) pour concevoir et enrichir le projet en flux continu.
Ces outils sont accessibles à l’ensemble des acteurs et partenaires du projet, en totale transparence.

Nous avons des liens très étroits avec l’agence COSTE Architectures (lauréat du premier BIM d’OR en 2014, avec le Centre Aquatique de Saint Nazaire), et C2BIM (spécialiste du BIM). Ces partenariats permettent un développement et une utilisation optimisée de tous les outils numériques et paramétriques.

DfMA : Design for Manufacturing and Assembly

DfMA : c’est concevoir pour préfabriquer et assembler.

DfMA est un processus de conception utilisant une grande variété d’outils et de technologies visant à concevoir un bâtiment dans le but de le préfabriquer et de l’assembler sur chantier, réduisant ainsi son coût en ressources et augmentant sa rentabilité.
 
L’utilisation de la construction hors-site est un aspect central du DfMA qui profite de tous les avantages de la préfabrication et minimise les travaux sur site.

EAULISTIC propose une méthode exclusive d’outils de conception numériques permettant d’optimiser les process de construction hors-site pour des gains inédits de fiabilité et de délai de travaux. Cette approche est rendue possible par la collaboration d’une équipe soudée de partenaires faisant partie de l’écosystème EAULISTIC.

Nos partenaires

L’écosystème de partenaires est fondamental pour la mise en place de cette nouvelle approche constructive (DfMA). Cette liste est appelée à évoluer au fil des rencontres, des compétences nécessaires et des besoins géographiques. L’équipe de nos partenaires fondateurs offre toutes les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet EAULISTIC, mais peut être enrichie à chaque nouveau projet.

S'investir dans chaque territoire

La réussite d’un projet passe obligatoirement par son ancrage territorial. Chaque projet est l’occasion de collaborer avec les acteurs économiques du territoire et de favoriser l’emploi local.

Pour chaque nouvelle mission EAULISTIC, les acteurs locaux, tant pour les études pré-opérationnelles que pour la réalisation ou l’exploitation, sont consultées pour intégrer l’équipe du projet. Elles viennent alors compléter l’écosystème de partenaires EAULISTIC. Cette intégration de nouveaux partenaires est essentielle pour renforcer cette démarche d’appropriation et d’ancrage géographique.

Territoire

L'eau est le sang de la terre, le support de toute vie.

Viktor Schauberger
37 boulevard Aristide Briand 13100 Aix-en-Provence

EAULISTIC est une marque et un modèle déposés.